DANS UNE ÉTABLE OBSCURE
https://www.youtube.com/embed/dQYvm_sTRJo
DOSTOINO IEST
https://www.youtube.com/embed/_iiTZGOatcY
OTCHE NASH
UN TUBE LITURGIQUE INDÉMODABLE
Jacqueline Franco
Chef de choeur
Chorale Cap sur la Vie
Au début de l'an 1843 l'abbé Maurice Gilles, curé de Roquemaure dans le Gard, décide de faire restaurer les vitraux de la collégiale Saint Jean Baptiste.
Connaissant Placide Cappeau (1808-1877) il lui demande d"écrire un chant de Noël afin de célébrer la fin des
travaux.
Placide Cappeau, natif du village, était un négociant en vin, républicain, socialiste et anticlérical, ce qui ne l'empêche pas d'être classé comme un poète français ayant reçu à sa table Frédéric Mistral, Roumanille, Alphonse Daudet, Lamartine.... Il écrivit les paroles du "Minuit,Chrétiens" dans la diligence qui le conduisait à Paris entre Mâcon et Dijon.
A cette même
époque l'architecte Laurey supervisait la construction d'un pont sur le Rhône et vint habiter à Roquemaure. Son épouse Emily, cantatrice lyrique avait comme ami le compositeur Adolphe Adam et lui demanda de mettre en musique l'oeuvre
de Placide Cappeau, le "Minuit Chrétiens". Celui-ci accepte à condition qu'elle le chante le 24 Décembre 1843. Marché conclu mais qui ne sera pas tenu car Emily Laurey fut médicalement indisponible. Ce n'est que le 24 Décembre
1848 qu'elle en donna la première interprétation, tenant ainsi sa promesse.
Si Adolphe Adam qualifiait "Minuit, Chrétiens" de "Marseillaise religieuse" Claude Debussy l'appelait "le chant d'ivrogne" peut-être à cause de la profession de Placide Cappeau......!
Quoiqu'il en soit "Minuit,Chrétiens" est un tube liturgique indémodable, passé à la postérité
, connu de tous malgré des débuts très controversés.
Minuit, Chrétiens : enregistré en 1916 par Enrico Caruso